Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 19:16
Par Alexandre
P8120173
La première destination de notre semaine découverte. 
Après notre départ de Bakuabari et une dizaine d'heures de train, nous voici arrivé à Varanasi, appelée aussi Benarès.
Varanasi, c'est un peu la Jérusalem de l'Inde, la ville sainte, là où tous sont mêlés, Hindous, Musulmans, Chrétiens mais aussi touristes et vaches (et c'est là que cela devient plus périlleux). Varanasi, c'est aussi la ville de la soie longée par le Gange, qui prend une teinte orangée en ce temps de mousson. Les couleurs y sont donc partout présentes. Nous avons déposé nos affaires dans un hôtel surplombant le fleuve et déjà, nous étions repartis, accompagné de Keddy, un guide de l'hôtel. Nous avons pu dès le premier soir nous mêler à la foule et assister à un rite sacré sur une barque. Déjà, nous étions dans l'ambiance de cette ville si particulière et si vivante.
                          P8130216

Le lendemain, après un réveil délicieux pour certains (impossible de vous cacher qu'au matin, certains ont vu flotter un cadavre sur le Gange, juste en dessous de l'hôtel), nous sommes partis avec notre guide à travers les ruelles (très) étroites de Varanasi. Après avoir pu découvrir cet environnement assez extraordinaire fait de maison colorées ou non, de fils électriques entremêlés, de temples, de chiens, de vaches et parfois même de singes (si si !), nous avons entamé notre premier périple en Rickshaw. Le rickshaw, c'est comme un pousse-pousse, sauf que c'est un Indien qui fait du vélo devant (et non un Chinois). Nous étions donc par deux, à quatre rickshaw, pour aller voir un peu à l'écart du centre-ville leNew Viswanath Temple, le nouveau temple de Shivah. Après avoir garé les rickshaws près d'un panneau « Interdiction d'être à plus de 4 sur une moto », nous avons pu entrer dans ce temple, imposant et majestueux, retraçant l'histoire de l'Inde par de nombreuses fresques que nous avons pu admirer.
Puis, direction le Sankat Mochan Temple, le temple des singes. Nous n'avons pas pu prendre de photos mais effectivement, les singes y étaient nombreux. Dans un autre genre que le nouveau temple de Shivah, celui-ci était plus petit, plus « convivial ».
                            P8130309

Ensuite, incontournable parmi les incontournables, nous sommes allés dans un boutique de soie. Très bien accueillis, nous avons hésité pendant près de deux heures sur quels foulards, quels tissus, quels vêtements ramener, tous plus beaux les uns que les autres et bien sûr très colorés. Et puis, nous avons demandé une faveur particulière au patron de la boutique. Nous voulions reproduire nos foulards scouts...en soie, ce qui était pour nous un grand symbole pour le projet et nos souvenirs. Chose qu'il a accepté et que nous avons pu récupérer deux jours après.
                                                      P8130223
Plus tard, certains se sont reposés, d'autres ont déambulé dans les rues pour parfois se retrouver nez à mufle avec une vache sacrée avec des cornes de 21cm, dans une ruelle d'environ 83 cm de large. Sachant que la vache a deux cornes, qu'elle bouge la tête de droite à gauche avec un rythme de 13 aller-retours par minute et SURTOUT que vous n'avez pas le droit de toucher la vache, que faire pour continuer gaiement son chemin ?
Demi-tour.
                                P8140452

Bref, la ville atypique portait déjà son charme sur quelques uns.
Le lendemain, toujours avec notre guide, visite d'un temple népalais fait en grande partie en bois, avec des sculptures - disons-le – évoquant le Kama Sutra et prônant la fécondité. Puis direction l'endroit où les morts se font incinérer, au bord du Gange. De loin, nous pouvons voir une cérémonie mortuaire et un prêtre nous explique que venir se faire incinérer ici, c'est la voie royale pour accéder au paradis. La cérémonie doit se passer dans la joie, pour ne pas troubler l'âme du mort. Une vision très différente de la nôtre, qui ne rend pas le tableau pathétique.
Puis, certains sont allés voir le Golden Temple, temple de Shivah (l'ancien donc), qui est le plus impressionnant comme le plus surveillé (pas le droit aux portables, aux appareils photos et à tout ce qui peut sembler suspicieux aux yeux des policiers, donc beaucoup de choses, en plus ce sont des policiers indiens). A l'intérieur de ce temple, les bâtiments dorés abritent de petites statues, devant lesquelles de nombreux Indiens viennent demander des faveurs.
Ce sera la dernière visite de ce court séjour à Varanasi, la ville sainte, la ville des couleurs et de la soie, avant rejoindre Agra, la ville du Taj Mahal.
                            P8130226
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Compaquistadors, Beauvais
  • : Nous sommes un groupe de 8 Compagnons (18-20 ans) des Scouts et Guides de France de Beauvais qui préparons un projet Solidaire à Calcutta (Inde) pour Juillet-Aout 2012.
  • Contact

Recherche

Liens