Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 22:05

par Anne

 

Jour du départ : Jeudi 18 Juillet 2012                           P7200036.JPG

Lieu : Aéroport Paris Charles de Gaule – Terminal 1

Heure de départ : 9h50

Avion : Swiss AirLine

Direction : Calcutta

Heure de rendez-vous : 7h.

 

 

L’heure de rendez-vous ne fut pas comprise de la même façon pour tout le monde, mais nous nous sommes tous retrouvés, ce qui est déjà bien ! Au passage nous avons trouvés d’autres compas qui eux, allaient à Varanasi. Enregistrement des bagages, passage de douanes et c’est parti pour Zurich, enfin son aéroport où nous avons passé une petite heure de transit. 12h45, c’est parti pour 8h30 de vol.

Sortis de l’avion à 23h55, heure locale, nous étions en Inde, encore un passage de douanes et ca y est nous entrons officiellement en Inde ! Mais nous étions à Delhi, or, nous devions arriver à Calcutta. Et c’est parti pour attendre 8h dans une salle d’attente de voyageurs en transits. Nikel pour commencer à faire la comptabilité, pour lire et tenter de dormir ! Et hop, il est temps de prendre notre dernier avion.

Arrivés à Calcutta, descente sur le tarmac, premier contact avec la chaleur indienne. Après avoir récupéré nos bagages, nous sortons de l’aéroport en espérant trouver quelqu'un venu nous chercher. Bingo, à peine la porte de l’aéroport passée, nous trouvons un indien portant une pancarte « Solenne Daviau et les Compagnons de Beauvais ». Cet homme nous emmène à une camionnette portant le logo Howrah South Point. Nous étions entre de bonnes mains. Premier voyage en voiture version indienne, premières peurs !

 

                                     P7200058.JPG


Au bout d’une heure d’admirations et de frayeurs, nous arrivons au centre. Nous sommes accueillis par la responsable du centre Lalkuti qui parlait un peu français, ce qui était plutôt pratique après un jour et demi de vol ! Nous avons pris possession de nos chambres et nous avons directement testé nos lits. Nous nous sommes réveillés pour l’heure du thé… Où nous furent rejoints par Léo Jalais, l’homme qui nous a mis en relation avec l’association. Puis nous avons pris le bus pour aller au centre principal de l’association du district de Calcutta. Il faut savoir qu’en Inde, les arrêts de bus sont dans l’inconscient collectif, heureusement qu’une Didi est venue avec nous. Le centre Ashaneer est la maison mère de l’association. Elle contient un dispensaire, des salles de classe, et une pension pour des jeunes garçons handicapés. Nous avons joué avec certains enfants durant une partie de la fin d’après midi. Nous avons rencontré trois volontaires françaises des MEP qui étaient en Inde depuis deux semaines. Nous sommes retournés à notre centre en découvrant ce qu’était une pluie de mousson.

Le lendemain matin, nous avons retrouv les volontaires et nous avons suivi une Didi qui nous a fait découvrir un des aspects de l’association : le suivit médical des nourrissons et des femmes enceintes. Nous l’avons donc suivi dans la profonde banlieue de Calcutta. Nous avons vraiment découvert le type de vie qu’a une grande partie de la population Indienne. Plus nous avancions dans notre tournée, plus les enfants qui nous suivaient étaient nombreux. Nous avons été merveilleusement surpris par la faculté que les indiens ont à sourire tout le temps. L’après midi, avait lieu un grand meeting dans le centre Ashaneer rassemblant tous les responsables des différents centres, ainsi que les conseillés municipaux et autres personnes politiquement importantes. Le rassemblement, présidé par le Père Laborde (fondateur de l’association), avait pour but de rapporter des fonds pour soutenir l’association. Nous y avons retrouvé les volontaires qui étaient pour l’occasion vêtues de saree.

 

                                           P7220165.JPG

Dimanche matin, nous avons commencé la journée par une messe en bengali (dialecte de la région) à laquelle nous avons du retirer nos chaussures avant d’entrer dans l’église. Puis nous avons visité le Botanic Garden se situant à 100m de notre centre. Après ler repas, direction Calcutta avec les volontaires. Nous y avons acheté nos premières tuniques indiennes après avoir perdu deux heures dans les bureaux de changes et autres magasins de téléphonie mobile. En rentrant, nous avons eu un spectacle de danse et de chants par les jeunes filles qui résidaient dans notre centre. A la fin du spectacle, nous avons participé à leur prière. A notre grande surprise, se fut spirituellement plus intense que la messe que nous avions eu le matin même, bien que cela était toujours en bengali, langue que nous ne parlons pas ! Le père Laborde s’est joint à nous pour cette soirée et nous avons la chance de passer un repas seul avec lui. Il nous a beaucoup parlé de tout le parcours qu’il a fait dans sa vie et de se qu’il a ressenti en venant pour la première fois en Inde. Ce fut très intéressant car c’est un très bon vivant !

Pour notre dernier jour à Howrah, certains sont retournés à Calcutta, seuls cette fois ci, pour des raisons techniques (banques, etc) tandis que d’autres ont commencé à ranger les pièces que nous avions annexées. Les personnes parties à Calcutta sont rentrées pour le thé et à partir de 18h nous avons rangés nos affaires (que nous avions déjà bien éparpillées en trois jours). A 20h nous quittions le centre dans lequel nous avions vécu seulement trois jours mais auquel nous étions déjà bien attachés.

A la gare nous avons fait la connaissance de Dalyia, la responsable de notre centre « Bakuabari » dans le district de Jalpaiguri. Elle nous a guidés dans la gare et nous a conseillés pour prendre notre train couchette de 3ème classe (la fameuse sleeper class). Le train est arrivé et nous avons entamés un voyage de 12h à une vitesse de 50km/h en direction de Bakuabari.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Compaquistadors, Beauvais
  • : Nous sommes un groupe de 8 Compagnons (18-20 ans) des Scouts et Guides de France de Beauvais qui préparons un projet Solidaire à Calcutta (Inde) pour Juillet-Aout 2012.
  • Contact

Recherche

Liens